Avignon Private Tours
Avignon Private Tours
Palais des Papes d'Avignon
abbaye de senanque tour
Luberon Natural Park

Provence, Le sud de la France célèbre pour ses paysages colorés, vins délicieux, marchés savoureux, eaux cristallines et champs de lavande, est un rêve pour de nombreux voyageurs. Je suis né et j'ai grandi en Provence, Je suis un guide professionnel et je vous dirai où et comment trouver tout ce que vous espérez et plus encore.

Si vous avez l'occasion, essayez de rester une semaine en Provence. Il y a beaucoup à explorer et ici je vais me concentrer sur ce qu'il faut faire depuis Avignon.

Pour faciliter encore plus la planification de votre itinéraire, n'hésitez pas à me contacter !

Avignon City Tours
Avignon Centre

S'installer à Avignon

Venir à Avignon

Le meilleur moyen de rejoindre Avignon est le train. La ville bénéficie d'un TGV (Train à grande vitesse) gare la reliant parfaitement à Paris, Marseille, Nice ou Lyon.

Si vous arrivez en voiture, se garer à Avignon est impossible. Dirigez-vous directement vers l'un des parkings de la ville.

D'Avignon TGV à Avignon centre

Il faut environ 10 minutes pour aller d'Avignon TGV à Avignon Centre en train. Il y a environ 12 trains par jour reliant Avignon TGV à Avignon Centre et les billets pour ce trajet commencent à partir de 2 euros.

Où loger à Avignon ?

Quel que soit le type d'hébergement que vous recherchez, le plus important est de s'héberger à l'intérieur des murs. Avignon est totalement entourée d'anciens remparts de la ville et toute la ville à l'intérieur des remparts est classée au patrimoine de l'UNESCO.

Si les prix à l'intérieur des murs sont trop élevés, vérifier les quelques options devant les murs ou le long de la ligne de tramway.

Où et quoi manger ?

Mes 3 meilleurs restaurants à Avignon

Où vont les habitants: Le Millésime

Bon rapport qualité prix: La Cour du Louvre

Une expérience unique: La Mirande

A la découverte d'Avignon

Avignon est une belle cité médiévale et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je serais honoré de vous guider dans la vieille ville à pied, segway ou vélo électrique car aucune voiture n'est admise. Ne manquez pas le Rocher des Doms, le pont d'Avignon, la cathédrale du 12ème siècle où 2 papes sont enterrés, le quartier des antiquaires et le marché couvert.

Mais le must ici c'est les Palais des Papes; la plus grande forteresse gothique du monde. A côté de son architecture unique, le Palais des Papes était le centre de la religion chrétienne au 14ème siècle. Rejoignez-moi pour une découverte du Palais et vous comprendrez tout d'Avignon, la vie des papes, les guerres entre la France et l'Italie, les Templiers et l'Inquisition.

Pont du Gard Day Trips
Pont du Gard

A la découverte d'Avignon

Pont du Gard

A seulement 30 minutes en voiture d'Avignon se trouve le Pont du Gard: l'aqueduc romain le mieux conservé au monde et un chef-d'œuvre du patrimoine de l'UNESCO.

Prendre un maillot de bain, et laissez-moi vous inviter pour une journée parfaite en Provence. Ma femme et moi allons préparer un pique-nique pour le dîner, et je vous conduirai à l'aqueduc du Pont Du Gard pour l'après-midi et le coucher du soleil.

Après une visite culturelle du Pont du Gard et de son musée, partageons un moment de pure vie en profitant d'une baignade dans la rivière et d'un verre de vin en regardant le coucher de soleil. Un moment unique dans un site unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Une telle expérience du Pont du Gard peut aussi se combiner avec une visite de Nîmes, Arles, Orange ou Châteauneuf du Pape le matin pour une journée découverte.

Provence Tour Guide
Champs de lavande

Champs de lavande

Préparez-vous pour une autre journée parfaite. Préparez vos maillots de bain, serviettes de plage, crême solaire, et appareil photo et je m'occupe de tout le reste: pique-nique (tout ce que tu aimes, l'eau, boissons non alcoolisées et toute boisson que vous souhaitez).

A environ 1h30 d'Avignon nous arriverons au coeur de la production de lavande sur le Plateau de Valensole. Pour profiter pleinement de l'expérience des champs de lavande je recommande cette visite entre début juin et fin juillet, quand la lavande est en fleurs.

À la fin du mois de juillet, les champs de tournesol sont également à leur meilleur. Après de nombreux arrêts photo sur la route, nous pouvons visiter une distillerie de lavande ou simplement nous arrêter dans un magasin local vendant de l'huile de lavande authentique..

Nous pouvons nous arrêter pour déjeuner à Valensole ou attendre d'atteindre la prochaine destination, les gorges du Verdon, 1h de Valensole.

Verdon Day Trips
Canyon du Verdon

Les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix sont connus pour leur eau vert turquoise, nager, kayak, et randonnée. C'est un endroit parfait pour un pique-nique et une activité de plein air ou un saut rafraîchissant dans l'eau.

La route panoramique jusqu'au canyon est un must. Il offre une vue imprenable sur le lac et le canyon.

verdon tours
Sainte Croix Lake

Il y a quelques villages très paisibles et authentiques au bord du lac. Je recommande un arrêt à Moustiers Sainte Marie avant de reprendre la route vers Avignon.

Moustiers Excursions 1
Moustiers Sainte Marie

Le Parc Naturel du Luberon

Le Parc Naturel du Luberon est le coeur de la Provence. Elle offre une campagne préservée et des villages authentiques plus beaux les uns que les autres.

Isle sur Sorgue Tour 1
L’Isle sur Sorgue

30 minutes from Avignon is l’Isle sur Sorgue. Une petite ville construite sur une île au milieu de la Sorgue. Je recommande d'aller à L'isle sur Sorgue un dimanche matin si possible. Le marché du dimanche de 8h à 13h est une véritable expérience de l'art de vivre provençal. Le marché de l'Isle sur Sorgue est également le jeudi même s'il est plus petit que le dimanche.

Fontaine de Vaucluse Excursion 1
Fontaine de Vaucluse

15 minutes from L’Isle sur Sorgue is the village of Fontaine de Vaucluse. C'est là que la source de la Sorgue jaillit de 900 pieds sous la montagne ! Incroyable, n'est-ce pas ! Le principal attrait de Fontaine de Vaucluse est de marcher environ 15 minutes le long de la rivière pour atteindre sa source et voir la brèche d'où elle vient. C'est une promenade rafraîchissante au bord de l'eau et à travers le village.

Guide Provence
Abbaye de Sénanque

A 20 minutes de Fontaine de Vaucluse se trouve la magnifique Abbaye de Sénanque du XIIème siècle. Ce monastère parfait entouré de champs de lavande abrite toujours une communauté de moines bénédictins produisant leurs propres huiles et crèmes de lavande. Je vous invite à me suivre à l'intérieur de l'abbaye pour une parenthèse spirituelle unique.

Gordes Guided Tour
Gordes

A 15 minutes de l'Abbaye de Sénanque se trouve le village de Gordes, perché au sommet de la colline avec son impressionnant château. Se balader dans le village c'est sympa mais vite fait. Je vous invite pour une exploration unique du château pour comprendre la vie dans le Luberon au Moyen Âge.

Luberon Day Trip
Roussillon

A 20 minutes de Gordes est Roussillon. Le village de Roussillon est devenu le plus célèbre de Provence grâce à sa couleur orangée. Il a même été surnommé le « Colorado français ». Il est perché sur une colline au centre du Luberon et offre une superbe vue panoramique sur les vignes et les champs de lavande. La chose à faire en Roussillon est de faire une petite et facile randonnée dans les anciennes carrières d'ocre. Je vais vous raconter l'époque où les hommes sculptaient les collines d'ocre et comment l'ocre est encore en usage aujourd'hui.

Avant de retourner à Avignon et s'il nous reste du temps on peut aussi jeter un œil au Pont Julien (construit en 3 avant JC), Bonnieux, Lacoste ou Ménerbes.

Pont Julien Luberon
Pont Julien, construit en 3 avant JC

Arles, Les Baux de Provence & Saint Remy de Provence

C'est l'une de mes excursions d'une journée préférées dans toute la Provence. Il associe le Parc Naturel de Camargue, le Parc Naturel des Alpilles, Arles (ville de Van Gogh en Provence), Saint Remy (où Van Gogh Asylum doit visiter) and Les Baux de Provence (le château antique le plus impressionnant de Provence).

Arles Private Tour
Arles

A 45 minutes d'Avignon se trouve la ville d'Arles et le Parc Naturel de Camargue. Camargue est le nom donné au delta du Rhône. Au milieu du delta se trouve une réserve faunique pour les oiseaux. L'agriculture en Camargue est cruciale pour l'économie locale, il y a donc beaucoup de taureaux et de chevaux à voir sur la route.

Camargue Tour
Réserve ornithologique de Camargue

Arles était autrefois la grande ville de Provence sous l'empire romain. Il offre un large éventail de patrimoine romain combiné avec le patrimoine de l'UNESCO. Une balade à Arles s'impose pour découvrir tous ses monuments mais aussi pour suivre le sentier de Van Gogh et visiter les lieux où il a vécu et peint.

Les Baux de Provence Tours 7
Les Baux de Provence

30 minutes from Arles is Les Baux de Provence. Ce village est littéralement perché au sommet du rocher. Il offre une vue imprenable sur toute la campagne. Les Baux de Provence has 3 main attractions. D'abord les Carrières de Lumières: anciennes carrières de calcaire transformées en un centre d'exposition d'art spectaculaire. Deuxièmement, les vestiges du château du XIe siècle: montez au sommet de l'ancien donjon et laissez-moi vous dire pourquoi ce château n'avait jamais été pris. Troisièmement, le village lui-même, principalement du 16ème siècle, regorge de bons restaurants et de boutiques d'artisanat..

Saint Remy Tour
Porte romaine à Saint Rémy de Provence

20 minutes from Les Baux de Provence is Saint Remy de Provence. Après un court trajet à travers les montagnes rocheuses du parc naturel des Alpilles, nous arriverons à Saint Rémy de Provence dont l'entrée est indiquée par 2 majestueux monuments romains: L'ancienne porte de la ville et un mausolée du 1er siècle après JC.

Van Gogh Asylum
L'asile de Van Gogh

A côté de ces monuments le monastère de Saint Paul de Mausole, étant encore aujourd'hui un asile psychiatrique, c'est là que Va Gogh a été admis après s'être coupé l'oreille. Partons à la découverte de ce lieu et plongeons dans l'esprit de l'artiste.

Après notre exploration de l'asile Van Gogh, je vous invite à une visite à pied de Saint Rémy de Provence où est né un soi-disant…Nostradamus. La petite ville d'environ 20 000 habitants est un endroit parfait pour une balade shopping.

Et ensuite ?

Si vous avez encore quelques jours pour découvrir la Provence pensez à Châteauneuf du Pape et Orange. Châteauneuf du Pape est célèbre pour produire les meilleurs vins rouges et blancs de toute la Provence. Orange abrite le seul théâtre romain parfaitement conservé au monde.

Une autre option est de passer un ou deux jours à la découverte d'Aix en Provence, Marseille and Cassis.

Aix en Provence est une ville élégante et entièrement piétonne remplie de palais du 17ème siècle et de fontaines. D'ailleurs, « Aix » signifie eau.

Marseille est la capitale de la Provence et la plus ancienne ville française grâce à sa fondation par les Grecs en 600 av..

A côté de Marseille se trouve Cassis et son Parc National des Calanques. Le Parc National des Calanques est un incontournable pour une randonnée ou une visite touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avignon Private Tours
Avignon Private Tours
Avignon Popes Palace
abbaye de senanque tour
Lubéron Natural Park

Provence, Southern France famous for its colorful landscapes, delicious wines, flavorful markets, crystal clear waters and lavender fields, is a dream for many travelers. I was born and raised in Provence, I am a professional guide and I will tell you where and how to find everything that you hope for and more.

If you have the opportunity, try to stay a week in Provence. There is a lot to explore and here I will focus on what to do from Avignon.

To make your itinerary planning even easier, don’t hesitate to contact me !

Avignon City Tours
Avignon Center

Settling in Avignon

Coming to Avignon

The best way to reach Avignon is by train. The city benefits from a TGV (High Speed Train) station connecting it perfectly with Paris, Marseille, Nice or Lyon.

If you arrive by car, parking in Avignon is impossible. Head straight to one of the city parking lots.

From Avignon TGV to Avignon center

It takes around 10 minutes to travel from Avignon TGV to Avignon Centre by train. There are about 12 trains per day connecting Avignon TGV to Avignon Centre and tickets for this journey start from 2 euros.

Where to stay in Avignon ?

Regardless to the kind of accommodation you are looking for, the most important is to host yourself inside the walls. Avignon is totally surrounded by ancient city walls and all the city inside the walls is UNESCO Heritage.

If prices inside the walls are too high, check the few options in front of the walls or along the tramway line.

Where and what to eat ?

My top 3 restaurants in Avignon

Where the locals go: Le Vintage

Good value for money: La Cour du Louvre

Once in a lifetime experience: La Mirande

Exploring Avignon

Avignon is a beautiful medieval city and a UNESCO world heritage site.

I would be honored to guide you in the old town by foot, segway or electric bicycle since no cars are admitted. Don’t miss the Rocher des Doms, the Pont d’Avignon, the 12th century cathedral where 2 Popes are burried, the antiquaries neighborhood and the covered market.

But the must here is the Popes Palaces; the biggest Gothic Fortress in the World. Beside its unique architecture, the Popes Palace was the center of the christian religion during the 14th century. Join me for an exploration of the Palace and you will understand everything about Avignon, the life of the Popes, the wars between France and Italy, the Templars and the Inquisition.

Pont du Gard Day Trips
Pont du Gard

Exploring around Avignon

Pont du Gard

Only 30 minute by car from Avignon is the Pont du Gard: the best preserved Roman Aqueduct on earth and a masterpiece of UNESCO heritage.

Take a swimsuit, and let me invite you for a perfect day in Provence. My wife and I will prepare a picnic for dinner, and I will drive you to the Pont Du Gard aqueduct for afternoon and sunset.

After a cultural tour of the Pont du Gard and its museum let’s have a moment of pure life enjoying a swim in the river and a glass of wine while looking at the sunset. A unique moment in a unique site that you can’t find anywhere else.

Such an experience of the Pont du Gard can also be combined with a visit of Nîmes, Arles, Orange or Châteauneuf du Pape in the morning for a full day exploration.

Provence Tour Guide
Lavender Fieds

Lavender Fields

Get ready for another perfect full day. Prepare your swimsuits, beach towels, sun cream, and camera and I will take care of everything else: picnic (anything you like, water, soft-drinks and any drink you wish).

About 1h30 from Avignon we will arrive in the heart of the lavender production on the Plateau de Valensole. To fully enjoy the experience of the lavender fields I recommend this tour between early June and late July, when the lavender is in flowers.

By the end of July sunflower fields are also at their very best. After many photo stops on the road we can visit a lavender distillery or just stop in a local shop selling authentic lavender oil.

We can have a stop for lunch in Valensole or wait to reach the next destination, the Verdon Canyon, 1 hour from Valensole.

Verdon Day Trips
Verdon Canyon

The Verdon Gorge and the lake Sainte Croix are known for their turquoise green water, swimming, kayaking, and hiking. It is a perfect spot for a picnic and an outdoor activity or a refreshing jump in the water.

The panoramic road up the canyon is a must. It offers breathtaking views over the lake and the canyon.

verdon tours
Sainte Croix Lake

There are a couple very peaceful and authentic villages by the lake. I recommend a stop in Moustiers Sainte Marie before driving back to Avignon.

Moustiers Excursions 1
Moustiers Sainte Marie

The Luberon Natural Park

The Luberon Natural Park is the heart of Provence. It offers a preserved countryside and authentic villages more beautiful than each other.

Isle sur Sorgue Tour 1
L’Isle sur Sorgue

30 minutes from Avignon is l’Isle sur Sorgue. A small town built on a island in the middle on the Sorgue river. I recommend going to L’isle sur Sorgue on a Sunday morning if possible. Sunday market from 8 am to 1 pm is a real experience of Provence way of life. Market in l’Isle sur Sorgue is also on Thursdays even if smaller than Sundays.

Fontaine de Vaucluse Excursion 1
Fontaine de Vaucluse

15 minutes from L’Isle sur Sorgue is the village of Fontaine de Vaucluse. This is where the source of the river Sorgue springs up from 900 feet under the mountain ! Incredible, isn’t it ! The main attractions in Fontaine de Vaucluse is to walk about 15 minutes along the river to reach its spring and see the gap where it is coming from. It is a refreshing walk along the water and across the village.

Guide Provence
Senanque Abbey

20 minutes from Fontaine de Vaucluse is the magnificient Senanque Abbey from the 12 th century. This picture-perfect monastery surrounded by lavender fields still hosts a community of Benedictine monks producing their own lavender oils and creams. I invite you to follow me inside the abbey for a unique spiritual interlude.

Gordes Guided Tour
Gordes

15 minutes from the Senanque Abbey is the village of Gordes, perched on the top of the hill with its impressive castle. Wandering in the village is nice but quickly done. I invite for a unique exploration of the castle to understand life in the Luberon in the Middle Ages.

Luberon Day Trip
Roussillon

20 minutes from Gordes is Roussillon. The village of Roussillon became the most famous in Provence thanks the its orange color. It has even been nicknamed the “French Colorado”. It is perched on a hill in the center of the Luberon and offers a great panoramic view over the vineyards and the lavender fields. The thing to do in Roussillon is to have a little and easy hike in the ancient ocher quarries. I will tell you all about the time when men used to carve the ocher hills and how the ocher is still in use today.

Before driving back to Avignon and if time remains we can also have a look at the Pont Julien (built in 3 BC), Bonnieux, Lacoste or Ménerbes.

Pont Julien Luberon
Pont Julien, built in 3 BC

Arles, Les Baux de Provence & Saint Remy de Provence

This is one of my favorite day trips all over Provence. It combines the Camargue Natural Park, the Alpilles Natural Park, Arles (city of Van Gogh in Provence), Saint Remy (where Van Gogh Asylum is to visit) and Les Baux de Provence (the most impressive ancient castle of Provennce).

Arles Private Tour
Arles

45 minutes from Avignon is the city of Arles and the Camargue Natural Park. Camargue is the name given to the delta of the Rhone river. In the middle of the delta is a wildlife reserve for birds. Farming in Camargue is crucial to the local economy so there are many bulls and horse to see on the road.

Camargue Tour
Camargue Bird Sanctuary

Arles used to be to major city of Provence under the Roman Empire. It offers wide range of Roman heritage combined with UNESCO heritage. A walking in Arles is a must in order to explore all its monuments but also to follow the footpath of Van Gogh and visit places where he lived and painted.

Les Baux de Provence Tours 7
Les Baux de Provence

30 minutes from Arles is Les Baux de Provence. This village is literally perched on the top of the rock. It offers amazing views all over the countryside. Les Baux de Provence has 3 main attractions. First are the Quarries of Lights: ancient limestone quarries transformed into a spectacular art exhibition center. Second are the remains of the 11th century castle: climb to the top of the ancient dungeon and let me tell you why this castle had never been taken. Third is the village itself mostly from the 16th century fulfilled with nice restaurants and handcraft shops.

Saint Remy Tour
Roman Gate in Saint Remy de Provence

20 minutes from Les Baux de Provence is Saint Remy de Provence. After a short drive across the rocky mountains of the Alpilles Natural Park we will arrive in Saint Remy de Provence which entrance is shown by 2 majestic Roman monuments: The ancient city gate and a mausoleum from the 1st century AD.

Van Gogh Asylum
Van Gogh Asylum

Next to those monuments the monastery of Saint Paul de Mausole, being still today a psychiatric asylum, is where Va Gogh got admitted after cutting his ear. Let’s explore this place and dive in the spirit of the artist.

After our exploration of Van Gogh Asylum I invite you for a walking tour of Saint Remy de Provence where was born a so called…Nostradamus. The small town about 20 000 inhabitants is a perfect place for a shopping stroll.

What next ?

If you have some more days to explore Provence think about Châteauneuf du Pape and Orange. Châteauneuf du Pape is famous for producing the best red and white wines all over Provence. Orange hosts the only perfectly preserved Roman Theater on earth.

Another option is the spend one or two days discovering Aix en Provence, Marseille and Cassis.

Aix en Provence is an elegant and fully pedestrian city fulfilled with palaces of the 17th century and fountains. By the way, “Aix” means water.

Marseille is the capital city of Provence and the oldest French city thanks to its foundation by the Greeks in 600 BC.

Next to Marseille is Cassis and its Calanques National Park. The Calanques National Park is a must for a hike or sightseeing tour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *